Flûtes

Je vous présente les Flûtes Amérindiennes et Maya.

Traditionnellement ce sont des instruments de rituels et de cérémonies. Ce sont des instruments très intuitifs très facile à jouer, ils ne requiert aucune prédisposition musical pour rapidement en sortir de jolies mélodies. Comme pour la  fabrication des Kora je porte un intérêt particulier au respect des traditions et suis très sensible et attentif aux parts spirituelles et sacrés des  instruments cependant les objets que je propose  sont avant tout des  instruments de musique parfaitement accordés (440Hz ou 432Hz), où la justesse et la qualité sonore prime.

Je fabrique actuellement 3 modèles (bientôt de nouveaux types de flutes seront proposés):

.Flute Amérindienne simple

.Flute Amérindienne double (drone)

.Flute Temple Mayan (drone accordable)

La flûte amérindienne est une flûte à 6 trous, permettant de jouer la gamme pentatonique mineur (5 notes plus l'octave donc 6 notes) pour son mode traditionnelle mais il est également possible d'étendre à d'autres gammes (voir le doigtés des gammes en bas de page).

Flûtes Amérindiennes

Flûtes Amérindiennes doubles

Exactement comme la flute amérindienne simple sauf qu'ici il y a deux colonnes d'air, l'une avec des trous pour jouer la mélodie et la seconde sans trous pour jouer le drone (ou bourdon). Le drone est accordé à la fondamentale de la flûte, il donne une présence et un son encore plus profond, plus envoutant.

Les deux trous au niveau de l'embouchure permettent de jouer chaque colonne d'air indépendamment et donc de jouer avec ou sans le drone.

Flûtes Temple Mayan

Exactement comme la flute amérindienne double sauf qu'ici le drone est accordable, 3 trous avec des bouchons amovibles permettent de choisir entre les 5 notes du drone.

Cet instrument offre grande une richesse de son et de mélodies.

Les Totems

La pièce sur le sommet de la flûte déstinée à diriger l'air vers le sifflet et ainsi produire le son s'appelle le Totem. Il est amovible afin de nettoyer l'instrument et retirer l'humidité créer par la condensation lors du jeux. Traditionnellement et généralement il est maintenu par un lacet en cuir.

J'ai inventé un nouveau moyen de maintien permettant de le retirer et le remettre beaucoup plus rapidement grâce à de petits aimants incrustés dans chaque pièces de bois.

Les options

. Fixation des Totems par lacets ou aimants

.Sculpture de Totems personnalisés

.Fileterie centrale

.Essences de bois différente du corps au niveau de l'embouchure et la cloche

.Bois précieux

.Autres: vos inspirations seront les miennes

Galerie

Doigtés des gammes