top of page

Monochords et Kotamo

Monochord

La petite soeur de la table harmonique plus compacte mais autant attirante et envoutante par sa richesse harmonique.

Monochord vient de l'anglais qui se traduit par accord unique, sur les modèles que je propose il y a donc deux blocs de cordes l'un pour la fondamentale et le second pour la quinte (les deux notes qui composent un accord non coloré ni majeur ni mineur).

C'est un instrument parfait pour les voyages sonores, qui invite à chanter.

J'ai choisi dans la conception de ces instruments qu'ils vibrent le plus harmonieusement possible, j'ai donc choisi de travailler avec du bois de lutherie haut de gamme (utilisé pour les guitares et violons), d'utiliser des techniques similaires à la lutherie.

La vibration créée par les cordes et amplifiée par la table d'harmonie est retransmise dans le plateau du fond par un système "d'âme" afin que le joueur puisse bénéficier pleinement du massage vibratoire acoustique et mécanique. 

Des pieds amovibles permettent à l'instrument 

d'être joué debout ou assit sans la poser sur les genoux.

Kotamo

 

C'est un Monochord à deux faces, une face avec la partie monochord la seconde face est composée de cordes avec des petits chevalets comme le Koto (instruments Japonais retrouvé aussi sous d'autres nom dans la région asiatique), et une dernière section de cordes qui composent le Tanpura (instrument Indien ).

 

Kotamo est donc le diminutif du nom de ces trois instruments KO-TA-MO, Koto, Tanpura, Monochord.

bottom of page