Clément Moret, je suis le créateur de Sangita Vana.

Depuis mon plus jeune âge, j'observe et je cherche à comprendre

le fonctionnement de ce que je suis et de tout ce qui m'entoure.

Je suis un autodidacte, j'aime comprendre les choses par moi-même, reproduire ce qui a déjà été fait en y ajoutant ma touche personnelle.

"Me laisser inspirer pour vous inspirer, utiliser mes sens et vous inviter humblement à éveiller vos propres sens"

Je vous présente ici mon parcours qui m'a amené sur le chemin de ce beau projet ainsi que les valeurs qui l'accompagnent.  

Que signifie Sangita Vana?

C'est un terme sanskrit qui signifie "Musique de la foret". Contrairement à nos langues latines en sanskrit certains mots se traduisent par plusieurs termes. "Sangita" se traduit ainsi par le son, la  musique, la musique chantée, instrumentale, mais aussi dansée. Et "Vana" la foret, les arbres, le bois.

Mon parcours

   

Tout a commencé par le travail du bois dès l'enfance qui m'a été transmis par mon Père, de l'abattage 

de l'arbre jusqu'à son utilisation principalement en charpente. J'ai une grande gratitude pour la transmission de son savoir, sa confiance et qu'il m'ait permis (et encore aujourd'hui) d'utiliser ses outils.

Ensuite à l'adolescence, je me suis mis à la musique et c'est à partir de la que j'ai fabriqué mes premiers instruments, Didgeridoo, Ukulélé et guitare électrique. La passion pour la lutherie commençait même si je nourrissais d'avantage la pratique instrumentale que la fabrication. Mon parcours artistique m'a permis de rencontrer et d'échanger avec des luthiers qui m'ont beaucoup inspirés et transmis une partie de leur savoir même si la majorité de mes compétences viennent de beaucoup d'observation et d'expérimentations personnelles.

La découverte du Handpan et de la Kora ont été significatif dans mon parcours de musicien et de facteur d'instrument de musique. De la est venu l'envie de fabriquer des instruments intuitifs accessibles très facilement aux débutant et répondants aux exigences des musiciens expérimentés.

En parallèle de la musique j'ai développé d'autres sens plus subtils, qui m'ont conduit à mettre d'avantage de spiritualité dans tous les actes de ma vie. Et ainsi m'intéresser à différentes techniques de bien-être et de pratiques de soin énergétiques, toujours accompagné par la musique. J'aime cette idée que la musique et  particulièrement la vibration sonore est un catalyseur de l'alchimie des corps et des coeurs.

D'un esprit purement scientifique, j'ai eu l'opportunité de développer des sens artistiques et spirituels que j'exprime sous différentes formes et continue de développer aujourd'hui dans mes laboratoires.

 

Bienvenue dans un de mes laboratoires et je vous partage ici le fruit de mes recherches

Mes Valeurs

Comme je l'ai mentionné, je suis avant tout musicien et pour chaque instruments que je fabrique les premiers critères sont la qualité et la justesse sonore, le confort de jeux et l'ergonomie.

Pour les instruments traditionnels comme les Kora, les Flûtes et les Tambours mais comme tous objets que je réalise, je suis toujours dans le respect des traditions et j'aime ajouter des intentions particulières.

Ces intentions peuvent soit m'être transmise par la personne qui me passe commande, soit je les reçois durant la fabrication de l'objet et ce sera un plaisir de vous les partager si vous le désirez.

Dans une volonté de respecter au mieux les forets et limiter les transports, mon choix est de travailler essentiellement avec des bois locaux Français. Une bonne partie de mon stock de bois et ce pour les bois exotiques vient du rachat de chutes de bois de mes confrères, à conditions que celles ci respectent mes critères physiques, mécaniques et esthétiques. 

Et ce sont en partie pour ces raisons que je propose divers petits objets comme des pendules, sticks de réflexologie, pics à cheveux et bijoux qui sont pour la plupart issues de mes chutes de bois.

A chaque pièce de bois qui rentrera à l'atelier lui sera offerte une seconde vie.

Dans cette volonté de respect de l'environnement le traitement du bois est réalisé uniquement avec des produits naturels (huile dure à base d'huile de lin).

Enfin j'ai toujours eu une soif de découvrir, de développer mes sens, et de nourrir mes savoirs, seuls et bien évidemment par l'autres. Mais pour moi certaines choses ne sont acquises qu'une fois qu'elles sont partagées. Et comme me le disais un professeur de Qi Gong, "l'élève est le professeur du maitre", loin de moi la prétention d'être un maitre mais j'ai cette volonté de partager une partie de mes savoirs et de mes expériences.

Bonne visite

Clément Moret

 

logo_racines_branches_blanc_decoup%C3%83