


Clément Moret, je suis le créateur de Sangita Vana.
Depuis mon plus jeune âge, j'observe et j'aime chercher à comprendre mon propre fonctionnement et celui de tout ce qui m'entoure.
Je suis autodidacte, j'aime comprendre les choses par moi-même, reproduire ce qui a déjà été fait en y ajoutant ma touche personnelle dans un quête d’évolution.
Je vous présente ici mon parcours qui m'a amené sur le chemin de ce beau projet ainsi que les valeurs qui l'accompagnent.

Que signifie Sangita Vana?
C'est un terme sanskrit qui signifie "Musique de la foret". Contrairement à nos langues latines en sanskrit certains mots se traduisent par plusieurs termes. "Sangita" se traduit ainsi par le son, la musique, la musique chantée, instrumentale, mais aussi dansée. Et "Vana" la foret, les arbres, le bois.
Mon parcours
Tout a commencé par le travail du bois dès l'enfance qui m'a été transmis par mon Père, de l'abattage
de l'arbre jusqu'à son utilisation principalement en charpente. J'ai une grande gratitude pour la transmission de son savoir, sa confiance et qu'il m'ait permis (et encore aujourd'hui) d'utiliser ses outils.
Ensuite à l'adolescence, je me suis mis à la musique et c'est à partir de la que j'ai fabriqué mes premiers instruments, Didgeridoo, Ukulélé et guitare électrique. La passion pour la lutherie commençait même si je nourrissais d'avantage la pratique instrumentale que la fabrication. Mon parcours artistique m'a permis de rencontrer et d'échanger avec des luthiers qui m'ont beaucoup inspirés et transmis une partie de leur savoir même si la majorité de mes compétences viennent de beaucoup d'observations et d'expérimentations personnelles.
La découverte du Handpan et de la Kora ont été significatif dans mon parcours de musicien et de facteur d'instrument de musique. De la est venu l'envie de fabriquer des instruments intuitifs accessibles très facilement aux débutants et répondants aux exigences des musiciens expérimentés.
Mes Valeurs
Comme je l'ai mentionné, je suis avant tout musicien et pour chaque instruments que je fabrique les premiers critères sont la qualité et la justesse sonore, le confort de jeux et l'ergonomie.
Dans une volonté de respecter au mieux les forets et limiter les transports, mon choix est de travailler majoritairement avec des bois locaux Français.
Bonne visite
Clément Moret